Aller au contenu principal
Fermer

CMA CGM s'allie à un investisseur américain dans ses terminaux portuaires
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2026 à 08:54

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

L'armateur français CMA CGM va lancer une société commune avec le fonds d'investissement américain Stonepeak, qui investira 2,4 milliards de dollars dans dix grands ports du monde, dont New York et Los Angeles, ont annoncé mercredi les deux groupes.

Outre les terminaux portuaires américains exploités par CMA CGM, l'opération concerne des terminaux du groupe dans des ports au Brésil, en Espagne, en Inde, à Taïwan et au Vietnam, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Le groupe CMA CGM "conservera le plein contrôle opérationnel de cette nouvelle entité", de droit américain, ont-ils précisé.

L'apport de Stonepeak sera réinvesti "pour accélérer la croissance de ses activités cœur de métier et développer les capacités de sa chaîne logistique, au service de solutions de transport et de logistique de nouvelle génération, en mer, sur terre et dans les airs", selon le communiqué.

Concrètement, Stonepeak va devenir actionnaire à 25% de la société nouvellement créée, baptisée United Ports LLC, et CMA CGM en détiendra 75%.

"En nous associant à un partenaire disposant d'une solide expertise dans les infrastructures, nous renforçons notre capacité à investir dans nos terminaux, à sécuriser l'accès à des plateformes portuaires stratégiques et à améliorer la qualité de service offerte à nos clients", a déclaré le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

CMA CGM exploite actuellement 41 terminaux dans 20 pays à travers le monde, indique le groupe sur son site internet.

En mars 2025, Rodolphe Saadé s'était affiché dans le bureau ovale de la Maison-Blanche avec Donald Trump pour annoncer 20 milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis sur quatre ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Claude Trichet : "Il y a un effet spéculatif monumental sur l'or !"
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:10 

    Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l'invité de l'émission Ecorama du 29 janvier 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la politique commerciale américaine, l’évolution du dollar, ... Lire la suite

  • La Fed va encore énerver Trump en 2026 !
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:05 

    La Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, à 3,75 %, confirmant une phase d’attentisme dans un contexte économique encore incertain. L’institution invoque notamment une stabilisation du marché du travail et la nécessité ... Lire la suite

  • Taxe sur les holdings : un impôt symbolique, une mécanique redoutable ?
    information fournie par Ecorama 29.01.2026 14:00 

    Un nouvel impôt fait son entrée dans le paysage fiscal français : la taxe sur les holdings patrimoniales. Si peu de contribuables seraient concernés et le rendement attendu est limité, le dispositif soulève de nombreuses questions techniques et juridiques. Les ... Lire la suite

  • Lors de son lancement en 1999, la monnaie unique européenne était fixée à 1,17 dollar. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.01.2026 13:55 

    La monnaie européenne a dépassé mardi 27 janvier le seuil de 1,20 dollar, une première depuis 2021. Entre gain de pouvoir d'achat et difficultés pour certains secteurs exportateurs, les effets sont contrastés pour l'économie européenne. Le déclencheur a été l'indifférence ... Lire la suite

Pages les plus populaires